Home National Atteintes aux droits de l’enfant: 430 signalements communiqués aux juges
National - 3 octobre 2019

Atteintes aux droits de l’enfant: 430 signalements communiqués aux juges

La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi a affirmé mercredi à Alger que l’Organe national de la protection et de la promotion de l’Enfance (ONPPE), avait fait état de la réception depuis janvier, via le numéro vert 11/11, de 954 signalements d’atteinte aux droits de l’enfant, « dont 430 communiqués aux juges des mineurs, car exigeant une intervention dans le cadre protection judiciaire ».
Depuis janvier 2019, l’ONPPE « a reçu 954 signalements d’atteinte aux droits de l’enfant, dont 498 transmis aux services en milieu ouvert relevant du ministère de la Solidarité nationale , de la Famille et de la Condition de la femme, pour enquêter et prendre les mesures d’accompagnement social, 430 signalements ont été communiqués aux juges des mineurs car exigeant la protection judiciaire, tandis que le reste des signalements a été traité en coordination avec les instances concernées par l’enfance », a précisé M. Cherfi , en marge d’un séminaire international sur « l’importance du signalement dans la protection de l’enfant en danger ».
Les services en milieu ouvert relevant du ministère de la Solidarité nationale, composés d’experts, d’éducateurs, d’assistants sociaux et de psychologues, ont pour mission d’assurer une protection sociale aux enfants au niveau local, et ce en coordination avec les instances et les établissements concernés par la protection de l’enfance. Le service en milieu ouvert offre, parfois, son assistance à la famille de l’enfant en danger, en coordination avec la direction de wilaya chargée de l’action sociale.
aussi la ministère  de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, œuvre à la révision de la hausse de l’allocation accordée aux autres catégories de personnes aux besoins spécifiques afin de la généraliser de manière progressive, sachant que cette allocation destinée aux personnes handicapées à 100 % vient d’être augmentée à 10.000 DA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

Maroc: 20 ans de prison requis en appel contre un patron de presse

Une peine de prison alourdie à vingt ans a été requise dans la nuit de mardi à mercredi co…