Home Monde Législatives en Tunisie: l’annonce des résultats préliminaires prévue pour jeudi
Monde - depuis 2 semaines

Législatives en Tunisie: l’annonce des résultats préliminaires prévue pour jeudi

Les résultats préliminaires officiels des législatives en Tunisie sont attendus pour jeudi, tandis que les résultats définitifs seront proclamés le 13 novembre prochain, a indiqué la Haute instance indépendante pour les élections (ISIE) alors que le dépouillement se poursuivaient lundi.
L’ISIE est la seule instance habilitée à donner des résultats officiels des différents scrutins en Tunisie, selon Nabil Baffoun, président de l’ISIE, appelant les Tunisiens à se méfier des résultats prononcés par des centres de sondages. « Les centres de sondages sont libres d’effectuer des pronostics, mais ils n’ont pas le droit de rendre publics leurs résultats avant la fin de l’opération électorale. La loi est claire à ce sujet « , ne cesse de prévenir M.Baffoun.
L’opération de dépouillement des voix va se poursuivre durant les trois journées suivant le jour du scrutin, selon l’ISIE. A ce propos, l’ISIE s’est engagée à rendre publics comme ce fut le cas lors du premier tour de l’élection présidentielle du 15 septembre, les résultats du dépouillement en temps réel dans chaque centre de vote, et ce, à travers les médias et autres supports de communication. A noter que deux centres de sondage ont fait part, dimanche soir, de résultats affirmant la victoire de deux formations politiques.
Le vote pour les législatives qui s’est déroulé dans de bonnes conditions a vu un taux de participation relativement faible et en recul par rapport à celui enregistré lors du scrutin de 2014, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Le taux de participation aux élections législatives a atteint 41,3% à l’intérieur de Tunisie et 16,4% à l’étranger », a indiqué, Nabil Baffoun, lors d’un point de presse animé en fin de la journée de dimanche.
« Le taux enregistré est en baisse par rapport à celui de 2014 mais il reste respectable. Nous devons l’admettre, car il reflète la volonté du peuple tunisien », a commenté le président de l’ISIE. Lors des législatives de 2014, un taux de participation de 67 % a été enregistré sur le territoire national. Le taux de participation enregistré est en baisse aussi par rapport à celui du premier tour de la présidentielle du 15 septembre qui était de 49 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

Maroc: 20 ans de prison requis en appel contre un patron de presse

Une peine de prison alourdie à vingt ans a été requise dans la nuit de mardi à mercredi co…