Home Divers Pologne: le président du Parlement s’excuse pour ses voyages à bord d’avions de l’Etat
Divers - 5 août 2019

Pologne: le président du Parlement s’excuse pour ses voyages à bord d’avions de l’Etat

Le président conservateur de la Diète polonaise Marek Kuchcinski a présenté, lundi, ses excuses pour ses multiples voyages, dont certains avec sa famille, à bord d’avions gouvernementaux.
Selon les documents présentés par l’opposition et des médias, M.Kuchcinski, 63 ans, deuxième personnage de l’Etat selon la Constitution, a utilisé les Gulfstream, des hélicoptères et des avions militaires une centaine de fois au cours des dernières années.
A 23 reprises, il a été accompagné par les membres de sa famille. Il préside la Diète (chambre basse) depuis 2015 et l’arrivée au pouvoir des conservateurs-nationalistes de Droit et Justice (PiS) dont il est un membre important. Il est proche du président du parti Jaroslaw Kaczynski.
Le PiS, qui a remporté les élections de 2015 avec des mots d’ordre promettant de mettre fin aux abus de pouvoir, est pour l’instant grand favori des législatives prévues à l’automne, notamment grâce à d’importants transferts sociaux. L’opposition, qui réclame la démission de M. Kuchcinski, souligne que la plupart des vols ont été réalisés pendant les week-ends entre Varsovie et la région de Rzeszow, dont il est originaire et député.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières infos

Maroc: 20 ans de prison requis en appel contre un patron de presse

Une peine de prison alourdie à vingt ans a été requise dans la nuit de mardi à mercredi co…